1er Rendez-vous chez un avocat, comment se déroule-t'il ?

01

Choisir son Avocat

Tout d’abord, choisissez votre avocat en fonction de son champ de compétence ou de sa spécialité.

Vous n’êtes pas obligé de prendre un avocat dépendant du Tribunal inscrit mais, pour certaines matières, vous devrez prendre un second avocat qui devra, lui, être inscrit dans le ressort de la Cour d’Appel de la juridiction saisie.

02

Exposer son litige

Le principal objet de votre premier rendez-vous avec votre avocat est de lui expliquer votre situation.

Pour vous faire comprendre et ne rien oublier des détails à expliquer, il est conseillé de :

  1. Mettre de l’ordre dans vos papiers et documents pertinents (en les classant par ordre chronologique ou par domaine) ;
  2. Réaliser un tableau chronologique détaillé des événements de votre affaire ;
  3. Ecrire les noms et coordonnées de toutes les personnes intéressants votre dossier (témoins, adversaires… ) ;
  4. Ecrire toutes les questions sur lesquelles vous voudriez être éclairé.

Enfin, lors de votre entretien avec votre avocat, vous devriez :

  • Expliquer votre affaire en vous en tenant aux faits, de manière concise et précise (évitez les exposés inutiles) ;
  • Révéler toute information que vous détenez, qu’elle soit négative ou positive. Pour vous défendre, il doit connaître tous les éléments du dossier : vous vous exposeriez à une action en justice coûteuse et inutile si vous ne mettez pas votre avocat en position de vous conseiller efficacement ;
  • Lui demander de vous expliquer les différentes procédures ou actions possibles, leurs déroulements, leurs coûts et leurs durées ;
  • Ne pas hésiter pas à poser des questions si vous avez peur de ne pas avoir bien compris ;

signer une convention d’honoraires qui fixera les conditions des interventions de l’avocat et leurs prix.

03

Les documents dont il aura besoin

Vous gagnez du temps en préparant tous les documents dès le premier rendez-vous : il n’aura pas besoin de vous les réclamer à l’issue du premier entretien ou ultérieurement. Votre dossier sera traité plus rapidement si l’avocat a un dossier complet dès le premier rendez-vous.

N’hésitez pas à lui demander la liste des documents qu’il souhaite consulter lorsque vous prenez le rendez-vous.

Il faut que vous prépariez des copies de pièces pour qu’il n’ait pas à conserver d’originaux. Si il a besoin de conserver un original, il vous le précisera.Votre avocat n’est tenu de conserver les archives que durant un délai de 10 ans : n’hésitez pas à solliciter la restitution de votre dossier à la fin de la procédure.

C’est en consultant un dossier complet sur votre situation que l’avocat pourra vous donner des conseils efficaces et adaptés dès le premier rendez-vous.

En lui donnant les moyens d’avoir une appréciation précise de votre situation juridique, l’avocat pourra vous orienter avec pertinence sur la procédure à suivre et vous dire quelles sont les chances de succès de l’action. Le premier conseil qu’il vous donnera portera sur la nécessité, ou non, d’agir en justice : pour cela, il doit avoir une connaissance précise de votre situation.

Contrairement aux idées reçues, l’avocat n’est pas un procédurier vindicatif : si un procès n’est pas nécessaire ou présente peu de chances de réussites, il vous l’indiquera. Il doit également tenter de rechercher une issue amiable à votre litige avant toute action en justice : il devra donc écrire à votre adversaire pour lui proposer de dialoguer avant d’agir.

 

Droit Pénal

Le droit pénal s’articule avec les règles de procédure pénale, qui fixent le cadre juridique que doivent respecter l’ enquête, la poursuite, le jugement et l’exécution de la peine visant une personne soupçonnée, et le cas échéant condamnée, pour la commission d’une infraction (contravention, délit ou crime). L’avocat accompagne les personnes suspectées, mises en examen, poursuivies avant, pendant et après le jugement ainsi que les victimes à chaque stade de la procédure et dès la garde à vue ou la confrontation.

Droit des Familles

Si vous avez un litige ou un différend avec un parent, un enfant, un grand-parent ou l’un des membres de votre famille, c’est le droit familial qui vous intéressera.

Cette branche du droit concerne aussi bien le mariage et les divorces, le concubinage, le PACS que la filiation, l’adoption et l’autorité parentale. Les successions ou la liquidation des régimes matrimoniaux relèvent aussi du droit des familles.

Droit des étrangers

Le droit des étrangers organise non seulement l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire français, mais aussi leur séjour et leur sortie. 

Demande de visa ou recours contre un refus de visa, délivrance d’un titre de séjour ou recours contre un refus de titre, contestation d’un arrêté préfectoral portant obligation de sortie du territoire, d’une assignation à résidence, d’un arrêté portant placement en centre de rétention ou d’une interdiction de retour sur le territoire français…contacter un avocat

Droit de la consommation

Produit non livré ou défaillant, travaux de réparation mal réalisés, vêtements abîmés ou tâchés au pressing … : quelles sont vos voies de recours, en tant que consommateur, pour régler un litige avec un professionnel ? comment saisir un médiateur, un conciliateur ? contacter un avocat pour vous aider et vous défendre est utile…

 

Droit Public

Accompagnement du particulier dans tous les domaines d’intervention des pouvoirs publics (urbanisme, contrats publics, environnement, …), contentieux devant les juridictions administratives… 

Droit Commercial et des affaires

Conseil et négociation dans la cession ou la reprise d’entreprise, rédaction des statuts et pactes extrastatutaires, secrétariat juridique annuel, cession de parts sociales…

Droit Fiscal

Conseil sur l’organisation du patrimoine personnel ou professionnel du particulier, sur l’optimisation fiscale des transactions, sur le choix des régimes fiscaux, assistance dans le cadre du contrôle fiscal…

Droit du Travail

Action ou contestation des contrats de travail, action en paiement d’heures supplémentaires, accompagnement dans la négociation collective, accompagnement ou contestation de la rupture du contrat (licenciement ou rupture conventionnelle) …

Nos Bureaux

 

Palais de Justice

44 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans

Contactez Nous

 

02 38 53 49 49

contact@ordre-avocats-orleans.fr

Nos Horaires d’ouverture

 

Du Lundi au Jeudi : 13H30 – 17H

Vendredi : 8H30 – 12H

Suivez Nous