• Barreau de Orléans

    Barreau d'Orléans

  • Orleans Pont Europe

    Barreau d'Orléans

Ordre des avocats au Barreau de Orléans Barreau d'Orléans

Et en DROIT PENAL ?

Le mineur doit être assisté par un Avocat lorsqu’une infraction pénale (contravention, délit ou crime) lui est reprochée dès son audition libre ou sa garde à vue (commissariat ou gendarmerie). Cette assistance se poursuit lors de la présentation à un juge (Juge des enfants, Juge d’instruction ou Juge des Libertés et de la Détention selon la gravité de l’infraction) et pour les audiences ultérieures comme celles de jugement ou d’aménagement de peine.

L’assistance est facultative lorsque le mineur est victime.

Qu’il soit mis en cause ou victime, le mineur pourra demander à être assisté par l’Avocat de son choix ou le bâtonnier de l’Ordre des avocats d’Orléans lui en désignera un d’office, notamment quand l’assistance est obligatoire.

En matière d’infraction pénale, l’avocat veille à ce que les sanctions infligées au mineur délinquant soient proportionnées à son âge et à sa personnalité, ou à ce que les dommages et intérêts demandés réparent justement le préjudice subi par le mineur victime.

L’Avocat intervient dans les mêmes conditions et joue le même rôle auprès des mineurs devant la Cour d’appel ou la Cour d’assises.

L'ordre des avocats d'Orléans soutient les actions d'ASF Franceavocats sans frontieres

adressPalais de Justice 44, rue de la Bretonnerie  45000 ORLEANSphone02.38.53.49.49