Ordre des avocats au Barreau de Orléans Barreau d'Orléans

  • Orleans Pont Europe

    Barreau d'Orléans

  • Barreau de Orléans

    Barreau d'Orléans

Pourquoi recourir à un avocat ?

Le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) est complexe et changeant.

Du fait de l’évolution quasi-permanente de la loi et de la jurisprudence, ce qui était vrai hier ne le sera peut-être pas demain !!!

Nombreux sont encore les employeurs ou les salariés qui se refusent à faire appel à un avocat «  ce n’est pas pour moi… » « c’est compliqué de trouver un avocat.. » « c’est trop cher… ». 

Toutes sortes de situations peuvent devenir un véritable casse-tête pour le dirigeant d’entreprise qui n’aura pas su qualifier la situation juridique et mettre en œuvre les bonnes pratiques ou pour le salarié qui peut se sentir démuni pour apprécier la réalité de ses droits.

Une erreur dans la mise en œuvre du droit du travail peut couter cher à l’entreprise : départ du salarié pour la concurrence, accident du travail, amendes, poursuites pénales, redressement URSSAF, contentieux prud’homal…

Pour le salarié, des droit mal connus, mal compris ou inappliqués peuvent être une source de tension avec son employeur.

L’avocat est le seul expert du droit qui saura vous conseiller, vous guider et vous assister.

Par ses conseils avisés, l’avocat en droit social saura vous éviter un contentieux, ou lorsqu’il est inévitable vous aider à le gérer.

L’avocat vous aidera à recueillir les éléments de preuve pertinents et concrets pour chaque situation litigieuse.

Avant tout contentieux, il peut vous aider à répondre aux réclamations de votre salarié, ou de l’administration (DIRECCTE, URSSAF, CPAM, CARSAT, médecin du travail…) ou faire valoir vos droits auprès de votre employeur, de votre caisse de retraite...

Parce qu’il pratique le droit au quotidien, l’avocat peut analyser les risques juridiques et financiers d’une situation et vous accompagner pour trouver une solution non contentieuse à tout litige.

Si le contentieux est inévitable, l’avocat peut vous assister devant les juridictions sociales (Conseil des prud’hommes, POLE SOCIAL) ou les commissions administratives. Bien que l’assistance de l’avocat ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé de vous faire assister car  les règles à respecter sont nombreuses et complexes.

 

L'ordre des avocats d'Orléans soutient les actions d'ASF Franceavocats sans frontieres

adressPalais de Justice 44, rue de la Bretonnerie  45000 ORLEANSphone02.38.53.49.49